La mission

En réponse à un appel d’offre du Ministère de la Culture et de la Communication, Ecole du Louvre Junior Conseil a travaillé à l’administration de questionnaires en français et en langues étrangères. Ces questionnaires ont ensuite été distribués sur divers sites culturels à Paris, en région parisienne et à Lens.

Les lieux sur lesquels Ecole du Louvre Junior Conseil était présente :

Le déroulement de la mission :

Les membres de Ecole du Louvre Junior Conseil engagés dans cette mission ont travaillé de concert avec un prestataire extérieur, engagé par le Ministère. Cette collaboration s’est révélée très enrichissante, comme en témoigne Gwenaël Ben Aissa, chargée du projet :

« Une telle mission m’a appris à développer un sens de l’organisation extrême et une grande disponibilité, ainsi qu’à faire preuve de beaucoup de diplomatie »

Ecole du Louvre Junior Conseil tient un rôle pédagogique pour les étudiants qui y participent. Ainsi, la mission réalisée auprès du Ministère de la Culture a permis aux élèves de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises au cours de leur cursus. En effet, ils ont pu appliquer leur savoir-faire à la réalisation de l’enquête : de la rédaction du questionnaire à son administration (par un entretien directif, semi-directif ou libre). Cela leur a également permis de comprendre la notion de « pas de tir » (fréquence à laquelle les chargés interrogeaient les visiteurs), comment la respecter ou, au contraire, comment l’améliorer en fonction de l’affluence du site. Enfin, cette expérience leur a enseigné comment aborder un visiteur et susciter son intérêt pendant toute la durée de l’enquête.

Ainsi, cette mission a permis aux étudiants de créer des outils essentiels de la médiation. En effet, les enquêtes sont nécessaires afin d’améliorer l’offre faite au public. A ce titre, elles sont souvent pratiquées dans les musées et représentent un pan important du domaine de la médiation.