Des chefs-d’oeuvre tout près de chez vous !

Deux objectifs :

ATTIRER LE REGARD SUR LES ŒUVRES ET SUSCITER UN MÉCÉNAT LOCAL

36 000 communes et presque autant de chefs-d’oeuvre à découvrir

Le constat est simple : il existe dans chaque commune une église, un château ou une mairie renfermant de véritables trésors de l’histoire de l’art. Oubliées souvent dans la poussière d’un grenier ou prenant l’humidité sur les cimaises d’une église peu fréquentée, ces oeuvres sont pourtant dignes des plus grands musées. Elles sont en effet dues aux plus grands artistes : Ary Scheffer, Antoine Watteau, Jacques Stella, Pierre Mignard ou encore Germain Pilon. Imaginez cette richesse à l’échelle de nos 36 000 communes ! Bienvenue dans le Plus Grand Musée de France, dont l’accès est libre et sans file d’attente.

Une œuvre d’art qui n’est plus regardée est une œuvre qui a déjà disparu. C’est pourquoi la Sauvegarde de l’Art français et Ecole du Louvre Junior Conseil veulent contribuer à les faire connaître. En appelant les Français à être mécène de leur conservation et de leur mise en valeur ils souhaitent que ceux-ci s’approprient ainsi toujours davantage leur patrimoine.

Des étudiants engagés sur le terrain, dans votre région

La campagne du Plus grand musée de France est menée par la Sauvegarde de l’Art français et Ecole du Louvre Junior Conseil.

Elle bénéficie du parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’association des Maires de France, ainsi que du généreux soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et du concours de l’Ecole du Louvre.

Depuis janvier 2013, date du lancement du Plus grand musée de France, La Sauvegarde de l’Art français et Ecole du Louvre Junior Conseil envoient des étudiants de l’Ecole du Louvre à travers la France et dans leurs régions d’origine, distinguer des œuvres d’art en danger, sensibiliser les populations à la menace qui pèse sur elles et trouver les fonds nécessaires à leur restauration.

Site internet du Plus grand musée de France :
http://leplusgrandmuseedefrance.com

Groupe LPGMF 2014

Revues de presse :

  • 2012-2013

Revue de presse 2012-2013 (.pdf)

  • 2013-2014

Revue de presse 2013-2014 (.pdf)


logoSAF

La Sauvegarde de l’Art français est une association créée en 1921 et peu connue du grand public. Elle mécène discrètement depuis quarante ans les communes rurales de France à hauteur d’environ un million d’euros par an, essentiellement pour préserver le clos et le couvert de leurs églises et chapelles. C’est à ce titre qu’elle est particulièrement bien informée de la grandeur et de la misère du patrimoine de nos communes.