La mission

Ravie de sa collaboration avec Ecole du Louvre Junior Conseil en 2015, l’association Familles de France a décidé de renouveler l’expérience en 2016 !

La mission « Family-Rando » consiste à concevoir et effectuer des visites du XVe arrondissement pour l’association Familles de France et sa branche du 15e arrondissement de Paris. Ces visites s’adressent en priorité aux familles.

Louise guide son groupe de visiteurs dans le XVe arrondissement de Paris.
Louise guidant son groupe de visiteurs dans le 15e arrondissement de Paris.

Samedi 12 décembre 2015, une quinzaine de personnes ont participé à une Family Rando sur le thème des valeurs républicaines dans le 15e arrondissement de Paris.

Le départ fut donné sur le parvis de la mairie du 15e au milieu du marché de Noël par Louise, chargée de mission, qui a retracé l’histoire du quartier et évoqué les symboles de la république : le drapeau tricolore, Marianne, la devise, la Marseillaise…

Louise a effectué une nouvelle visite le samedi 12 mars 2016. Elle a fait découvrir à son groupe les villas et les artistes du 15e arrondissement.

Témoignage de Louise

« Cette mission me demande d’abord de réfléchir au parcours de visite à concevoir en fonction du public auquel je m’adresse. Elle me permet également de découvrir mon arrondissement sous un autre jour, et de le faire découvrir à d’autres. Enfin, cette mission vient compléter mon expérience de médiation dans des circonstances différentes de celles d’un musée. C’est donc une mission très enrichissante et complète. »

Louise explique l'histoire du quartier devant des visiteurs attentifs.
Louise expliquant l’histoire du quartier devant des visiteurs attentifs.