La mission

Les étudiants d’Ecole du Louvre Junior Conseil ont été sollicités pour préparer les expositions commémoratives de la bataille d’Azincourt en 2015 à la Tour de Londres et au musée de l’Armée à Paris.

« Il y a encore beaucoup à trouver dans les sources françaises. C’est pourquoi nous commissionnons de brillants jeunes historiens français pour mener des recherches sur des aspects spécifiques dans des centres d’archives et des musées à travers la France. »

explique Karen Watts (Conservateur en chef des armes et armures au Royal Armouries Museum de Leeds, Royaume-Uni)

Les chargés de mission ont réalisé des recherches concernant le champ de bataille, les biographies des personnages, mais aussi l’héritage de cette rencontre militaire. Ils ont également été amenés à rechercher les objets qui pourraient être présentés lors de ces deux expositions.

Les étudiants, formés à la recherche lors de leur cursus à l’Ecole du Louvre, ont ainsi travaillé rigoureusement pendant plusieurs mois.

Témoignage 

« J’ai proposé à Ecole du Louvre Junior Conseil cette mission de préparation de l’exposition en juillet 2013 afin que les élèves aient une expérience encadrée et qu’ils profitent également d’une rémunération. La mission s’est très bien déroulée et Karen Watts – ainsi qu’Anne Curry, historienne de la bataille d’Azincourt et co-commissaire de l’exposition – était très satisfaite des recherches.

Enfin, c’est une bonne expérience pour des étudiants de l’EDL que de participer à la préparation d’une exposition et d’adopter le point de vue d’un conservateur » (Margot Delvert).


THE BATTLE OF AGINCOURT: 600TH ANNIVERSARY EXHIBITION

Agincourt-Web-Banner1

23 octobre 2015 – 31 janvier 2016

Tour de Londres