École du Louvre Junior Conseil participe à la sauvegarde du Château de La Salvetat-Saint-Gilles !

1024px-la_salvetat-saint-gilles_-_le_chateau_-_20110813_1-2947435

En décembre 2016, le château millénaire de La Salvetat-Saint-Gilles (en Haute- Garonne) a été racheté par la commune pour un euro symbolique. La mairie s’engage à consolider puis réhabiliter ce vieux château, qui regorge de trésors artistiques !

Situé à 16 kilomètres du centre de Toulouse, cet imposant château fut construit au XIe siècle sur la volonté de Raymond IV de Toulouse. Il est donc un témoignage précieux de l’architecture médiévale, mais il abrite également des fresques remarquables datées du XVIIe siècle.

Bien que classé aux monuments historiques depuis 2007, cet édifice est en très mauvais état depuis plusieurs années. Son rachat par la mairie permet d’engager une vaste opération de rénovation !

École du Louvre Junior Conseil participe à ce grand projet en réalisant des travaux de recherches et de documentation sur le château ! Ces recherches permettront de retracer l’histoire du château de La Salvetat-Saint-Gilles et de le mettre en valeur.

Deux chargés de mission viennent d’être sélectionnés pour réaliser cette étude documentaire durant l’été. La collecte des informations sera peut-être le point de départ d’une exposition qui se tiendrait au château. Une belle contribution à la sauvegarde de notre patrimoine !

Sauvegarder, entretenir et promouvoir le patrimoine comptent parmi nos principales préoccupations.