Ecole du Louvre Junior Conseil vue par ses membres !

École du Louvre Junior Conseil vue par ses membres

(mandat 2015 – 2016)

Rencontre avec les étudiants de l’École du Louvre qui s’investissent au sein d’École du Louvre Junior Conseil. Ils présentent le fonctionnement de l’association et font part de leur enthousiasme à y prendre part !

Qu’est-ce que la « Junior » ?

École du Louvre Junior Conseil est un terreau d’étudiants passionnés par l’histoire de l’art qui font le choix d’agir concrètement dans leur domaine.

En pratique, cette structure est une association loi 1901 à but non lucratif. Basée à l’École du Louvre et forte des enseignements qui y sont dispensés, École du Louvre Junior Conseil propose des prestations de qualité aux entreprises du secteur culturel. Surnommée la « Junior », elle est composée uniquement d’étudiants et fonctionne sur le modèle des Junior-Entreprises®. Elle est la première structure de ce type spécialisée dans la culture !

La Junior travaille à offrir aux étudiants adhérents des missions pour lesquelles ils sont choisis en fonction de leurs compétences, et pour lesquelles ils sont rémunérés.

Quel est le fonctionnement de la Junior ?

Pour proposer des missions ponctuelles aux étudiants adhérents, les membres de l’équipe permanente s’investissent tout au long de l’année. Faire partie de cette équipe permet d’ « avoir une expérience professionnalisante sur le long terme » (Camille Pignol). En effet, « nous organisons notre travail à la Junior en fonction de notre emploi du temps et de nos cours… ce qui n’est pas toujours possible lors d’un stage dans une structure extérieure » précise Camille. Enfin, être membre de la Junior, c’est aussi « apporter [sa] pierre à l’édifice au sein de cette superbe dynamique étudiante » (Adalaïs Choy).

Cette équipe permanente est constituée des membres du bureau, du conseil d’administration, et des différents pôles. Mais qui se cache derrière chaque fonction ?

  • Le Bureau réunit la présidente, la vice-présidente, la secrétaire générale et la trésorière.

  • Avec le Bureau, les responsables des trois pôles (commercial, communication et qualité) forment le Conseil d’Administration (CA). Les membres du CA se réunissent chaque semaine dans une ambiance studieuse, mais toujours enjouée et détendue !

  • Les membres du CA et les chargés des différents pôles constituent l’équipe permanente.

  • Enfin, les adhérents soutiennent la Junior et sont prioritaires pour participer aux missions proposées.

Le pôle commercial

« L’esprit d’entreprendre ! » : voilà le maître mot des responsables du pôle commercial, Ophélie Rodier et Alexandra Vidal.

Toutes deux s’occupent des rendez-vous avec les clients, des contrats, de la fidélisation, etc. Elles supervisent aussi une équipe dynamique de prospecteurs, dont l’objectif est de trouver de nouvelles missions. C’est ce que nous explique Louise Denis, chargée de prospection : « Je m’occupe de démarcher des clients potentiels, et plus particulièrement de surveiller les appels d’offre du Ministère de la Culture ».

Le pôle communication

Camille Pignol et Adalaïs Choy occupent les postes de responsables de la communication. Ensemble, et avec le reste de l’équipe de la communication, elles gèrent l’image de la Junior, les réseaux sociaux, le site internet, la création des outils de communication, l’organisation d’évènements (notamment les afterworks)… L’objectif est de « donner à la Junior un côté plus sympathique en permettant à tous les élèves de comprendre notre action et de rejoindre notre équipe s’ils le souhaitent » (Adalaïs) mais aussi de « faire connaître École du Louvre Junior Conseil auprès des entreprises et institutions culturelles susceptibles d’être intéressées par nos compétences.» (Marie Bord, chargée de communication).

Le pôle qualité

Le pôle qualité est le dernier né de la Junior. Mis en place l’année dernière, il est en plein essor ! Ce pôle veille à entretenir de bonnes relations avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) et à garantir la validité et la qualité du label Junior Entreprise. Pour les membres du pôle qualité, cela implique de formaliser les procédures (la formation des membres, la rédaction de contrats, etc.), de relire les documents émis par la Junior, de soumettre aux entreprises des questionnaires de satisfaction…

« Je m’occupe de tout ce qui peut améliorer le fonctionnement de la Junior et la rendre plus performante. C’est un peu comme du management ! » explique Cassandra Alvarez, responsable du pôle qualité.

Des missions très diverses

École du Louvre Junior Conseil remplit des missions variées. C’est pourquoi chacun des membres de la Junior a un parcours différent !

  • Louise a commencé à la Junior par de la prospection téléphonique. Aujourd’hui, elle s’est vu confier une mission de médiation pour « Family Rando ». Elle conçoit et anime elle-même des visites guidées dans le XVe arrondissement de Paris !

  • De son côté, Ophélie s’est lancée dans l’opération « Plus Grand Musée de France », qui lui a permis « de comprendre les enjeux de la conservation préventive et les mécanismes du mécénat ».

  • Enfin, Adalaïs, co-responsable de la communication, a mené avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) une mission visant à améliorer la protection des œuvres d’art.

Toutes ces missions permettent aux membres d’École du Louvre Junior Conseil de mettre en pratique leurs connaissances et d’approfondir leurs compétences.

Qui sont les membres d’Ecole du Louvre Junior Conseil ?

Ce qui fait la richesse de la Junior, c’est aussi la diversité des parcours de ses membres ! En effet, certains ont intégré l’École du Louvre une fois le bac en poche, à l’instar de Louise. D’autres, comme Cassandra, sont arrivés après une classe préparatoire ou bien, comme Camille, après un parcours universitaire. D’ailleurs, certains diversifient leurs connaissances en intégrant des double-cursus (Sciences Po, droit, école de commerce…) : un atout dans le monde de l’entreprise !

Au sein de la Junior, si les profils sont variés, les projets de carrière le sont aussi. Même si la Junior a une dimension éminemment commerciale, nombreux sont les membres qui souhaitent s’orienter vers le métier de conservateur. D’autres visent des carrières dans le marché de l’art, le mécénat, l’événementiel ou encore dans le domaine de la communication.

S’investir dans la Junior prépare à tous ces métiers ! « La Junior initie notre intégration dans le monde du travail en nous permettant de rencontrer des professionnels, mais aussi en nous donnant l’occasion d’appliquer nos connaissances dans des projets concrets. Tout cela développe notre sens des responsabilités, et nous permet de prendre conscience des contraintes et des obligations du travail en équipe et en entreprise » (Louise Denis).

Les points forts de la Junior

La Junior permet aux élèves de l’École du Louvre d’associer leurs études à une expérience professionnelle rémunérée et de qualité.

S’investir dans la Junior, c’est également l’occasion de faire la connaissance d’élèves de l’École et de mieux s’intégrer dans cette grande maison !

Par ailleurs, « La Junior constitue une véritable opportunité, que ce soit pour les élèves ou les professionnels, de prendre part à cette belle aventure qu’est École du Louvre Junior Conseil. Nous saurons répondre à vos attentes ! » assure Camille. « La Junior, c’est aussi une équipe compétente et dynamique, où règne une belle entente. Nous adorons travailler ensemble pour développer notre entreprise ! » renchérit Adalaïs.

Vous avez besoin de nos compétences ?

Institutions culturelles, entreprises… Vous avez besoin de nous ? Nous pouvons vous être utiles

Nous intervenons dans la recherche de mécénat, la médiation, les études de public, la préparation d’expositions, la valorisation des collections…

Nous nous engageons à vous fournir un travail sur-mesure qui répond à vos exigences !

Contactez-nous !

« La Junior, c’est avoir des idées et des projets et se donner les moyens de les réaliser en mettant en commun nos compétences ».

Léa Blanchard, présidente d’École du Louvre Junior Conseil